Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Interventions dans toute la France
Inspection par humidimètre

Dégât des eaux : que faire ?

Vous avez subi un dégât des eaux et vous souhaitez connaître l’origine de la fuite ?

Ax’eau vous accompagne dans la résolution de votre sinistre.
Dans le cadre de vos démarches avec votre assurance, découvrez comment nous pouvons aider à accélérer la résolution votre problème et bénéficier de l'expertise d'un tiers de confiance grâce à notre prestation en recherche de fuites non destructive

Qu’est-ce qu’un dégât des eaux  ?

Homme avec un seau suite à un dégât des eaux

Le terme “dégât des eaux” est employé pour se référer à un sinistre apparaissant à l’intérieur d’un bâtiment et étant provoqué par l’action de l’eau. Afin d’utiliser l’expression “dégât des eaux”, la cause doit être intérieure à l’habitation ou au bâtiment.

En d’autres termes, un dégât des eaux peut être lié à un défaut dans le système de plomberie, à la rupture partielle ou complète d’un tuyau, à un fonctionnement défectueux d’un ballon d’eau chaude, à des infiltrations d’eaux pluviales par le toit ou les murs, ou à tout autre dysfonctionnement du système d’eau à l’intérieur d’un bâtiment.

Que le problème vienne d’une mauvaise conception des réseaux ou d’un problème d’usure, un dégât des eaux peut arriver à tout moment et avoir de lourdes conséquences.

Quels sont les risques d’un dégât des eaux ?

Une fuite dans une canalisation ou une infiltration d’eau pluviale peut provoquer de lourds dégâts sur votre habitation ou dans un bâtiment. Tout d’abord, une fuite d’eau peut engendrer la détérioration de vos installations.

Elle peut complètement détruire votre maison du sol au plafond, car l’eau peut s’infiltrer n’importe où et détériorer les murs, les plaques de plâtre, les planchers et elle représente un véritable risque lorsqu’elle apparaît à proximité du réseau électrique.

Un dégât des eaux peut mettre votre réseau électrique hors d’usage mais également augmenter les risques d’électrocution pour les membres de votre famille, vous devez donc être extrêmement vigilant.

Les démarches à réaliser en tant que locataire lors d’un dégât des eaux peuvent être difficiles à appréhender selon chaque situation, et certains documents sont obligatoirement à remplir comme le constat amiable dégât des eaux.

Un dégât des eaux peut être un problème pour vous, mais également pour vos voisins lorsque vous habitez en appartement dans un immeuble ou dans une copropriété. Votre fuite peut alors provoquer un dégât des eaux chez votre voisin, ce qui engendre d’autres démarches et peut se transformer en un véritable calvaire administratif et en interminables chantiers.

En plus des destructions directes, un dégât des eaux engendre la plupart du temps une forte augmentation de l’humidité dans le milieu de vie. Cette humidité se traduit par la formation de moisissures qui, en plus d’être peu agréables à la vue, peuvent s’avérer nocives pour la santé.

C’est pour cela que dès les premiers signes ou les premiers soupçons de la présence de fuite d’eau au sein de votre habitation, vous devez faire appel à un professionnel du secteur.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les entreprises spécialisées en détection et localisation de fuites d’eau mettent à votre disposition des experts qui sont les plus à même d’intervenir sur les lieux du dégât des eaux.

En effet, il est fortement conseillé de faire appel à du personnel qualifié et spécialisé dans le secteur qui saura mettre en place les manipulations nécessaires. En plus d’agir de manière efficace, le professionnel vous fournit généralement un rapport d’intervention vous détaillant les étapes de l’intervention.

Ce rapport, en plus de vous aider dans vos démarches de réparation, vous sera très utile dans vos démarches administratives avec votre compagnie d’assurance, car il vous permettra de fournir à celle-ci toutes les informations dont elle a besoin pour mettre en place le processus de remboursement.

Sachez que la convention IRSI encadre les démarches de recherche de fuite entre les compagnies d’assurance.

Ax'eau recherche de fuite en cas de dégât des eaux

Comment nous pouvons vous aider

  • Nous identifions et localisons les défauts à l’origine de la fuite, du dégât des eaux
  • Nous intervenons de manière non-destructive
  • Nous procédons à une investigation complète dans toute votre habitation
  • Nous vous livrons un rapport complet et détaillé où chaque défaut relevé sera identifié et localisé

1. Contact par mail ou téléphone

Détaillez-nous votre problème, nos conseillers vous renvoient un devis sous 48h max (jours ouvrés)
On vous rappelle ou vous nous appelez, c"est vous qui choisissez

2. Prise de rendez-vous

Après acceptation du devis de votre part, nous vous recontactons pour programmer l'intervention à votre domicile
Vos disponibilités et les nôtres

3. Intervention à domicile

Nos techniciens interviennent chez vous pour effectuer le diagnostic complet et la recherche de fuite dans votre habitation
Nous nous déplaçons à votre domicile

4. Envoi du rapport d'intervention

48h après notre intervention, nous vous faisons parvenir le rapport détaillé de notre enquête
Notre rapport "tiers de confiance" qui vous garantit un diagnostic neutre et objectif de l'état de votre installation

Demande de devis

Pour obtenir une proposition détaillée ou de plus amples renseignements, il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous reprendrons contact avec vous au plus tôt afin de répondre à votre demande.

Déroulement de notre intervention

En cas de dégât des eaux, nos experts interviennent en 2 grandes étapes :

  • Le diagnostic : les spécialistes réalisent une série de tests afin de déterminer la présence d’une ou plusieurs fuites
  • La recherche : ils déterminent avec précision l’emplacement de la ou des fuites afin de déterminer où effectuer les réparations

Notre intervention est centrée sur la détection et la localisation de fuite. Dans un souci de transparence, nous n’effectuons pas les réparations, nous laissons cette tâche à des professionnels qualifiés. Cependant, nous faisons notre maximum pour vous accompagner tout au long du processus.

Ax’eau, un leader du secteur depuis plus de 20 ans à vos côtés

Riche d’une expérience de plus de 20 ans, Ax’eau s’est imposé au fur et à mesure des années comme un leader sur le marché de la détection et de la localisation de fuites d’eau chez les particuliers comme chez les professionnels.

Grâce à plus de 70 unités d’intervention et des agences présentes partout en France, nos équipes peuvent intervenir rapidement chez vous et vous fournir un diagnostic complet et détaillé de votre réseau, vous permettant ainsi de mettre en place les réparations nécessaires dans les meilleurs délais.

Plus qu’un prestataire, Ax’eau est un véritable partenaire qui se tient à vos côtés pour un accompagnement optimal.

Quels moyens techniques mettons-nous en oeuvre ?

Diagnostiquer les réseaux et détecter une fuite, ça ne s'improvise pas

Nos techniciens suivent un cursus spécifique au sein de notre école de formation interne : Ax’eau campus.

Durant leur formation, les techniciens intègrent à leur expertise des procédures d’intervention Ax’eau.

Nos interventions suivent un process formalisé par notre direction technique.

Chaque véhicule est équipé de matériel de dernière technologie afin de vous assurer les meilleures compétences à la pointe de la technique.

Quelles que soient les investigations dont vous avez besoin, nos équipes mettent en œuvre des techniques adaptées.

Nos techniciens suivent un cursus spécifique au sein de notre école de formation interne : Ax’eau campus.
Durant leur formation, les techniciens intègrent à leur expertise des procédures d’intervention Ax’eau.
Nos interventions suivent un process formalisé par notre direction technique.
Chaque véhicule est équipé de matériel de dernière technologie afin de vous assurer les meilleures compétences à la pointe de la technique.
Quelles que soient les investigations dont vous avez besoin, nos équipes mettent en œuvre des techniques adaptées.

« * » indique les champs nécessaires

Informations personnelles*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.