Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Interventions dans toute la France

Fuite sur une bonde de fond de piscine : guide complet

bonde-piscine
Sommaire

Parmi les différentes causes de fuite sur piscine, les fuites sur la bonde de fond arrivent en bonne position.

Elles font partie de la famille de fuites liées aux pièces à sceller, et ont généralement pour origine une rupture de canalisation dans la zone de terrassement.

Qu’est-ce qu’une bonde de fond ?

La bonde de fond est un élément essentiel du système de filtration de la piscine, au même titre que le skimmer et la buse de refoulement.

Elle permet d’aspirer l’eau et les éléments en suspension au fond du bassin, et de les amener jusqu’à la pompe où un filtre bloquera les impuretés.

Quelles peuvent être les causes d’une fuite au niveau de la bonde de fond ?

Les causes de fuite au niveau de la bonde de fond peuvent être regroupées en 3 catégories :

  • Les fuites liées à une rupture de canalisation dans la zone de terrassement, suite à un affaissement du terrain par exemple (problème de gonflement / renflement des sols) ;
  • Les fuites liées à un rupture de canalisation suite à un problème de construction : tuyau enterré sur un mauvais type de remblai ;
  • Un problème au niveau de la fixation de la bonde (vis, serrage) où l’étanchéité du joint n’est pas assurée

Comment localiser une fuite au niveau de la bonde de fond ?

Une fuite sur la bonde de fond ou la canalisation qui lui sert d’évacuation aura des effets importants et visibles sur le fonctionnement de votre piscine.

Le symptôme le plus évident en cas de fuite importante (dans le cas d’une rupture de canalisation par exemple) sera une baisse rapide et anormale du niveau d’eau.

On peut commencer à parler de baisse rapide ou anormale lorsque le niveau baisse de plus de 2 cm par jour.

Il est également important de surveiller votre pompe de filtration. Pour fonctionner correctement, celle-ci a en effet besoin de recevoir de l’eau en continu. Or si la bonde de fond ou sa canalisation d’évacuation présente un défaut, l’alimentation en eau ne sera plus assurée et la pompe être endommagée en tournant à vide.

A partir de quand est-il conseillé de faire appel à un professionnel ?

De manière générale, une baisse importante du niveau d’eau de votre piscine doit vous alerter si celle-ci est supérieure à 2 cm par jour. Des soucis de fonctionnement au niveau de la pompe de filtration peuvent également vous alerter et être un symptôme de fuite importante.

L’apparition de fissures sur une pièce à sceller (skimmer, buse de refoulement, bonde de fond) ou sur la structure ou le revêtement de votre piscine devra également vous alerter car elle sera généralement symptôme de mouvements de terrain et de potentielles casses sur le système de canalisation.

A retenir : les défauts d’étanchéité au niveau des canalisations d’une piscine représentent plus de 60% des fuites sur piscine !

Il est important alors de réagir dès ces premiers signes, en faisant appel aux services de techniciens spécialisés en recherche de fuite sur piscine.

Grâce à toute une batterie d’outils, instruments et méthodes, un prestataire spécialisé en recherche de fuites sur piscine pourra effectuer un diagnostic complet de l’état de la structure, du revêtement, des réseaux, des canalisations et des éléments à sceller de votre piscine.

La bonde de fond étant localisée au point le plus bas de votre piscine, le technicien en recherche de fuites pourra être amené à plonger au fond de votre piscine afin d’injecter un produit colorant comme la fluorescéine.

Ce produit de contraste permet notamment de mettre en évidence la présence d’une fuite au niveau des joints de la bonde de fond en colorant l’eau qui pourrait être aspirée par la bonde.

Dans le cas d’une fuite sur la canalisation d’évacuation de la bonde, des essais pression sont effectués à l’aide d’obturateurs gonflables ou mécaniques afin de tester l’étanchéité de la canalisation et de révéler l’éventuelle présence de mal façons ou de micro-fuites.

Ce diagnostic d’étanchéité permettre non seulement de détecter et de localiser précisément les éléments à l’origine de la fuite sur votre piscine, mais également de vous faire bénéficier

Nos conseils pour prévenir l’apparition de fuite sur la bonde de fond de votre piscine

Recherche de fuite sur piscine : inspection éclairage

La majorité des problèmes d’étanchéité de bonde de fond étant liés à sa construction, nous vous conseillons dès la conception de faire appel aux compétences d’un pisciniste spécialisé qui sera en capacité de construire votre piscine en effectuant une étude approfondie de votre terrain et en respectant les règles de construction liées à la piscine.

Afin de prévenir l’apparition de fuites sur votre bassin, nous vous conseillons d’inspecter régulièrement l’état des joints, équipements et pièces à sceller de votre bassin pour vérifier que ceux-ci ne présentent pas de fissures ou de défauts.

Veillez également à contrôler régulièrement le niveau d’eau de votre piscine, sans toutefois vous alerter si le niveau d’eau baisse légèrement : une perte d’eau inférieure à 0,5 cm par jour est normale dans le cadre de l’utilisation standard d’une piscine.

Carte Ax'eau France
Ax'eau près de chez vous

Une spécialiste d’Ax’eau se trouve forcément à moins d’une heure de chez vous