En cas de problème de surconsommation d’eau, d’infiltration ou de dégât des eaux non identifié dans votre logement, il peut être nécessaire d’effectuer une recherche de fuite d’eau dans votre habitation afin de déterminer précisément l’origine du sinistre.
En règle générale, vous pourriez être tenté de faire appel directement aux services d’un plombier. Nous vous conseillons dans un premier temps de plutôt de faire appel à professionnel dans la recherche de fuite afin de localiser précisément et rapidement l’origine de la fuite. Un chercheur de fuite dispose en effet de matériel technique supplémentaire permettant d’inspecter chaque canalisation, comme par exemple des équipements de détection avancés (caméra, gaz traceur etc.) permettant une détection précise des fuites, et ce de manière non destructive.
Un plombier pourra intervenir dans un deuxième temps. Ce professionnel effectuera les travaux de plomberie nécessaires à la réparation de la canalisation fuyarde.
Sachez que de nombreuses différences existent entre ces deux experts des réseaux de plomberie. Nous vous invitons à découvrir les différences entre un chercheur de fuite et un plombier pour comprendre comment vous pourriez vous éviter bien des tracas.
N’hésitez pas à demander un devis à nos chargés de clientèle pour résoudre le plus efficacement possible votre problème !
Recherche de fuite avant compteur ou après compteur ?
En tant que particulier, que vous soyez propriétaire ou locataire, il faut distinguer deux types de fuite : les fuites avant compteur et les fuites après compteur.
Si vous habitez en appartement, généralement les fuites avant compteur se manifesteront par des fuites d’eau dans les parties communes. Pensez à avertir votre bailleur ou votre syndic afin de signaler la fuite.
Si vous habitez dans une maison individuelle, les signes visible d’une fuite avant compteur seront plutôt à chercher au niveau de la rue (regards, vannes AEP ou autre). Pensez à avertir les services municipaux de votre commune dans ce cas.
Dans les deux cas, la recherche de fuite devra donc être effectuée par le gestionnaire du réseau, qu’il s’agisse du propriétaire du bâtiment, ou de l’organisme en charge des réseaux d’eau publics de votre commune. Vous n’aurez pas à payer pour ce type de recherche de fuite, simplement à alerter votre gestionnaire de réseau.
En tant que particulier donc, vous constaterez donc plutôt généralement une fuite après compteur. C’est ici que l’intervention d’une société spécialisée dans la détection de fuite sera donc tout particulièrement pour vous aider à résoudre votre sinistre.
C’est uniquement dans ce cadre là que vous pourrez être amené à payer pour une intervention en recherche de fuite. Dans le cadre d’un dégât des eaux, sachez que votre assurance peut également payer votre recherche de fuite. Pensez à consulter votre contrat d’assurance pour en savoir plus.
En appartement, un défaut sur une canalisation se manifeste généralement par un dégât des eaux ou des infiltrations chez vous ou vos voisins. En maison individuelle en revanche, un défaut sur une canalisation peut être plus difficilement détectable et demander davantage d’investigations.
Enfin, sachez également qu’en cas de surconsommation, la loi Warsmann vous protège et peut vous permettre de bénéficier d’un dégrèvement si vous respectez certaines conditions.
Recherche de fuite intérieure ou extérieure ?
Si vous habitez en appartement, la recherche de fuite se fera généralement uniquement en intérieur.
Si vous habitez en maison, il se peut que la fuite concerne des canalisations en extérieur, comme par exemple votre raccordement au réseau d’eau public qui pourrait passer par votre jardin.
Dans ce cas, la tâche de recherche de fuite s’en retrouvé rallongée en fonction de la longueur du raccordement : plus la distance entre votre maison et la rue sera grande, plus l’intervention en recherche de fuite pourra demander du temps, et donc coûter plus cher.
En fonction de votre installation, sachez toutefois que le technicien en intervention chez pourra être en mesure d’isoler (ou « sectoriser ») les différentes canalisations de votre réseau d’eau afin de déterminer si la recherche de fuite doit être effectuée uniquement en intérieur ou également en extérieur.
Les sociétés spécialisées en recherche de fuite fonctionnent généralement au forfait, avec un devis comprenant le déplacement, le diagnostic technique de votre réseau de plomberie et la livraison d’un rapport d’un rapport d’intervention. Elles vous factureront entre une demie journée de travail ou une journée complète en fonction de la complexité de la recherche de fuite à réaliser.
Afin de bénéficier du diagnostic le plus neutre possible, nous vous conseillons de choisir une société qui pratique exclusivement du diagnostic de réseau, et de confier la réalisation de vos travaux de réparation à votre plombier.
Recherche de fuite exhaustive ou ciblée ?
La nature de l’inspection réalisée par la société en recherche de fuite peut également fortement jouer dans le tarif de la prestation.
En effet, ces professionnels de la détection de fuite proposent généralement deux types de prestation à des tarifs bien différents :
- la recherche de fuite (ou diagnostic de réseau) exhaustive : le technicien en recherche de fuite va tester, analyser et contrôler l’ensemble de votre réseau de plomberie afin de déceler tous les défauts que peut présenter votre installation à l’aide d’équipement spécialisé (caméras thermiques et endoscopiques, gaz traceur, écoute acoustique, humidimètre etc.). Cette technique permet de détecter quasiment 100% des causes de fuite d’eau. Le prix de ce type d’intervention est généralement facturé entre 450 euros et 650 euros TTC la demi-journée par les prestataires en recherche de fuite
- la recherche de fuite (ou diagnostic de réseau) ciblée – parfois aussi appelée diagnostic visuel : ce type de recherche de fuite est bien plus rapide (1h) et moins cher (entre 150 euros et 350 euros). Toutefois, cette technique ne permet pas de tester l’ensemble des causes pouvant conduire à une fuite d’eau, et peut donc conduire à un mauvais diagnostic. Certaines causes de fuite peuvent ainsi ne pas être correctement identifiées. Vous pourriez alors être amené à faire intervenir plusieurs fois un prestataire proposant ce type de prestation afin de résoudre définitivement votre problème, ce qui pourrait alourdir grandement votre facture et vous coûter au final plus cher qu’une recherche de fuite exhaustive effectuée dès le départ.
Dans les deux cas, le déplacement du technicien est généralement compris. Le tarif peut toutefois être légèrement plus élevé selon votre commune (région parisienne notamment) en raison des difficultés d’accès et de déplacement.
Afin de résoudre au plus vite et de la manière la plus satisfaisante possible votre problème, nous vous recommandons donc de toujours faire appel aux services d’une société qui réalise de la recherche de fuite exhaustive.
En effet, même si le coût d’une intervention exhaustive peut paraître plus élevé au premier abord, les chances de ne pas identifier toutes les causes de fuite dans le cadre d’une intervention ciblée sont trop élevées pour vous permettre d’alourdir votre facture.
Quel tarif pour une recherche de fuite exhaustive ?
Comme nous l’avons vu plus haut, en fonction de la nature de la recherche effectuée par le prestataire que vous contacterez, le prix pourra ainsi fortement varier, et la qualité du diagnostic également.
Les tarifs pour une recherche de fuite exhaustive se situeront donc entre 450 euros et 650 euros la demi-journée, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Ce tarif comprend notamment le déplacement du technicien à votre domicile, ainsi qu’un ensemble de tests et diagnostics standard à effectuer
C’est en fonction de la complexité de votre installation (longueur du réseau, superficie de l’habitation etc) que le temps d’intervention pourra varier entre une demi journée ou une journée.
Sachez qu’afin de limiter les risques de surestimation, il est également préférable de choisir une société qui n’inclue pas directement les travaux de réparation dans son devis. C’est notamment le cas d’Ax’eau qui a choisi d’intervenir uniquement dans le diagnostic de vos afin de vous garantir la neutralité de sa prestation.
Quel tarif pour une recherche de fuite piscine ?
Sachez enfin que certains prestataires en recherche de fuite comme Ax’eau proposent également des prestations en recherche de fuite sur piscine. En fonction de la taille et des équipements de votre piscine à tester, le tarif pourra varier.
Là encore, nous vous conseillons de faire appel à un prestataire spécialisé en diagnostic de réseau afin de bénéficier du diagnostic le plus neutre possible. Vous pourrez ainsi confier les travaux de réparation à un prestataire spécialisé en toute connaissance de cause.
N’hésitez pas à contacter nos équipes pour bénéficier d’une analyse rapide de votre situation et recevoir votre devis comprenant un tarif adapté.
En résumé, sachez qu’il est toujours préférable de faire appel à un professionnel du diagnostic de réseau afin de maximiser les chances de résoudre votre problème.