Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Interventions dans toute la France

Méthode du Gaz Traceur pour détecter les fuites

Faites appel à un spécialiste pour la recherche de vos fuites d’eau

Pour la détection et la localisation de vos fuites d’eau, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du secteur pour réaliser l’intervention. En plus d’être formé à tous les aspects du secteur, l’expert vous fournira un compte rendu détaillé de son intervention vous permettant de mettre en place les réparations nécessaires mais également de transmettre ce compte rendu à votre compagnie d’assurance si la fuite a provoqué des dommages sur vos installations.

Parmi les différentes techniques de détection de fuite utilisées, découvrez la technique du gaz traceur, une solution efficace pour une analyse rapide de vos réseaux.

Qu’est-ce que le gaz traceur ?

Lorsque vous constatez la présence d’une fuite ou que vous en soupçonnez l’existence, vous devez confirmer vos doutes et déterminer avec précision l’emplacement de la fuite ou des fuites si vous en avez plusieurs sur votre réseau. Pour ce faire, plusieurs techniques professionnelles existent, parmi lesquelles la méthode du gaz traceur. Il s’agit d’un gaz constitué de 2 principaux composants : l’hydrogène et l’azote. Ce gaz se détecte grâce à un capteur électronique. L’expert en charge de la détection peut utiliser deux méthodes différentes :

  • il peut injecter le gaz dans une canalisation ayant été vidée de toute son eau
  • il peut injecter le gaz directement dans la canalisation où circule l’eau en continue

Une fois injecté, le gaz va suivre les canalisations et s’échapper par les fuites. Cet échappement va être détecté par le capteur, permettant ainsi d’identifier l’endroit où se situe la fuite.

Ax-eau recherche de fuite technique du gaz traceur
Ax-eau recherche de fuite technique du gaz traceur

Quels sont les avantages du gaz traceur ?

Le gaz traceur, bien qu’il nécessite des compétences particulières de la part de l’expert, présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est réputé pour son efficacité. C’est une méthode qui est utilisée par la plupart des entreprises de détection car elle permet d’affirmer rapidement la présence d’une fuite.

Ensuite, c’est une méthode peu invasive, qui ne nécessite pas la destruction des infrastructures. Elle s’adapte à tous les matériaux, même les matériaux pouvant être plus compliqués à diagnostiquer, et elle permet de mettre en évidence la présence de plusieurs fuites en même temps.

Enfin, point très important, elle ne présente absolument aucun risque pour la santé. Le gaz traceur est un gaz inodore et incolore qui peut être utilisé sur tous les réseaux d’eau, même les réseaux d’eau potable.

Ax’eau, votre partenaire depuis 2004

Avec près de 20 ans d’expérience, Ax’eau s’est imposé au fur et à mesure des années comme un véritable leader du secteur. Nos experts utilisent, en plus de la méthode de gaz traceur, des techniques non destructives permettant de respecter vos infrastructures et de détecter les fuites sans détruire quoi que ce soit. Dans un souci de transparence, nous centrons notre expertise sur la détection et n’effectuons pas de réparations. Ax’eau est un partenaire à votre service au quotidien pour vous aider dans les imprévus de la vie.

Ax'eau : une approche non destructive complète

Ax’eau est une entreprise spécialisée dans la détection de fuites d’eau. En tant quel tel, nous proposons une approche complète en utilisant plusieurs méthodes complémentaires, comme le test de mise en pression, le gaz traceur ou bien encore l’écoute acoustique.

1. Le test de mise en pression

Le test de mise en pression permet d'évaluer globalement l'intégrité du réseau et de détecter les baisses de pression anormales. Il offre un premier niveau d'indication sur la présence de fuites et permet une localisation approximative.
Découvrir la méthode de la mise en pression des canalisations

2. Le gaz traceur

Le gaz traceur est une méthode qui implique l'injection d'un gaz spécifique dans le réseau d'eau. Ce gaz, non dangereux pour l'environnement, s'échappe par la fuite et est détecté à la surface du sol. Cette technique permet une localisation plus précise de la fuite.
Découvrir la méthode du gaz traceur

3. Auscultation des vibrations

L'écoute acoustique est une approche basée sur la détection des sons émis par la fuite. Des équipements sensibles sont utilisés pour identifier les bruits caractéristiques émis par l'écoulement de l'eau sous pression à travers la fissure ou le trou.

4. L'inspection par caméra endoscopique

Cette technologie permet d'explorer des canalisations en insérant une caméra endoscopique flexible dans les conduits.
La caméra est équipée d'une source lumineuse intégrée, ce qui permet aux professionnels de la détection de fuites d'obtenir une vision claire et précise des surfaces internes des conduites.
Découvrir la méthode d'inspection des canalisations par caméra

5. L'inspection par caméra thermique

La caméra thermique permet de visualiser les variations de température à la surface des matériaux.
Découvrir l'inspection par caméra thermique

6. L'inspection par humidimètre

L'humidimètre est utilisé pour mesurer le taux d'humidité dans les matériaux de construction. Il permet de détecter ces niveaux anormaux d'humidité, aidant ainsi à localiser la source de la fuite.
Découvrir la méthode d'inspection par humidimètre

Pour plus d'informations ou demander un devis

Réponse sous 24 heures du lundi au vendredi