Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Interventions dans toute la France

L'inspection des canalisations par caméra

Un outil au service de la détection de fuites d’eau

Parmi l’éventail de techniques à disposition du chercheur de fuites, l’inspection des canalisations par caméra vidéo (ou endoscopique) permet au technicien en recherche de fuites d’obtenir une confirmation visuelle d’un défaut sur une canalisation lors de son intervention.

Le retour caméra de l’appareil peut en effet permettre de constater visuellement la présence de défauts sur une canalisation lorsque les techniques plus classiques (gaz traceur, localisation acoustique etc.) ont échoué. 

En quoi consiste une inspection de canalisations par caméra ?

Si le diagnostic effectué par le technicien en recherche de fuites lors de son intervention confirme une perte d’eau anormale dans votre réseau, alors l’étape suivante consiste à localiser et identifier précisément l’emplacement de la fuite grâce à diverses méthodes.

L’outil permettant d’inspecter le plus facilement l’intérieur d’une canalisation est la caméra vidéo, aussi appelée caméra endoscopique.

Les caméras endoscopiques sont utilisées principalement pour l’inspection de canalisations sans pression, c’est-à-dire essentiellement les canalisations d’assainissement (eaux usées) et d’eau pluviales. Leur utilisation reste possible dans les réseaux sous pression, mais nécessite une purge du réseau en amont, et est moins souvent nécessaire car d’autres symptômes plus visibles apparaissent généralement avant.

L’utilisation d’une caméra endoscopique peut toutefois nécessiter un débouchage des canalisations afin de permettre au technicien de pouvoir travailler correctement.

Elles permettent également de détecteur une rupture de canalisation due à un effondrement par exemple.

Sur un réseau enterré traversant un jardin ou sur le réseau d’eau d’une piscine, il est parfois ainsi possible de constater visuellement la présence de fissures ou de canalisations aplaties, voire même dans les cas les plus extrêmes la présence de racines dans les canalisations.

La caméra possède une sonde. Une fois le défaut repéré dans la canalisation, le technicien à la surface dispose alors d’un équipement lui permettant de localiser avec précision la position de la caméra dans la canalisation, et donc de vous signaler l’emplacement exact où creuser pour réparer la fuite.

En raison du prix élevé de ce type de matériel, un plombier ne disposera généralement pas de ce genre d’outil. Seules des sociétés spécialisées en recherche de fuites comme Ax’eau peuvent proposer ce service à leurs clients. 

Inspection par caméra filaire dans une canalisation
Technicien Ax'eau avec un outil d'inspection par caméra filaire

Quels sont les avantages d’une inspection par caméra ?

L’inspection de canalisation par caméra permet d’aller inspecter visuellement l’intérieur de l’état de vos canalisations de manière non invasive et non destructive.

Plus besoin d’ouvrir vos murs ou de creuser une tranchée sur de longues distances pour localiser une fuite, la caméra peut se faufiler dans les canalisations à la recherche du moindre défaut, et permettre de localiser leur emplacement exact à la surface grâce à différents capteurs.

Cette méthode permet de localiser au centimètre près l’endroit où votre canalisation est endommagée afin que vous puissiez effectuer une réparation ciblée avec un minimum de travaux.

La technologie chirurgicale au service de la recherche de fuites !

Sur canalisations d'évacuation

La caméra vidéo s'utilise essentiellement sur les réseaux d'eaux d'assainissement (eaux usées) ou d'eaux pluviales difficilement accessibles, et permet de déterminer la présence de défauts sur les conduites d'eau.

Sur canalisations d'alimentation

La caméra vidéo peut aussi s'utiliser sur les réseaux d'alimentation. Ces réseaux étant toutefois sous pression, leur utilisation est plus rare car elle nécessite une purge du réseau.

Inspection non destructive

L'inspection par caméra endoscopique permet de mener des investigations sur un réseau d'eau sans endommager votre habitation ou votre piscine. La seule limite : la longueur des canalisations et leur état. L'inspection peut être impossible au-delà d'un certain point (nombre de coudes dans la canalisation), si la canalisation est aplatie ou si trop de débris gênent le passage de la sonde. Dans ce cas, un débouchage peut être nécessaire avant intervention.

L’utilisation d’une caméra vidéo est-elle obligatoire dans une recherche de fuites ?

Selon le résultat du diagnostic établi par le technicien, une inspection par caméra endoscopique pourra être réalisée. Cette inspection par caméra n’est toutefois pas systématique et dépendra de chaque situation.

Chez Ax’eau, l’inspection par caméra vidéo – si nécessaire – est inclue dans le prix de notre devis.

Ax’eau, votre partenaire depuis 2004

Avec près de 20 ans d’expérience, Ax’eau s’est imposé au fur et à mesure des années comme un véritable leader du secteur. Nos experts utilisent, en plus de la méthode de gaz traceur, des techniques non destructives permettant de respecter vos infrastructures et de détecter les fuites sans détruire quoi que ce soit. Dans un souci de transparence, nous centrons notre expertise sur la détection et n’effectuons pas de réparations. Ax’eau est un partenaire à votre service au quotidien pour vous aider dans les imprévus de la vie.

Ax'eau : une approche non destructive complète

Ax’eau est une entreprise spécialisée dans la détection de fuites d’eau. En tant quel tel, nous proposons une approche complète en utilisant plusieurs méthodes complémentaires, comme le test de mise en pression, le gaz traceur ou bien encore l’écoute acoustique.

1. Le test de mise en pression

Le test de mise en pression permet d'évaluer globalement l'intégrité du réseau et de détecter les baisses de pression anormales. Il offre un premier niveau d'indication sur la présence de fuites et permet une localisation approximative.
Découvrir la méthode de la mise en pression des canalisations

2. Le gaz traceur

Le gaz traceur est une méthode qui implique l'injection d'un gaz spécifique dans le réseau d'eau. Ce gaz, non dangereux pour l'environnement, s'échappe par la fuite et est détecté à la surface du sol. Cette technique permet une localisation plus précise de la fuite.
Découvrir la méthode du gaz traceur

3. Auscultation des vibrations

L'écoute acoustique est une approche basée sur la détection des sons émis par la fuite. Des équipements sensibles sont utilisés pour identifier les bruits caractéristiques émis par l'écoulement de l'eau sous pression à travers la fissure ou le trou.

4. L'inspection par caméra endoscopique

Cette technologie permet d'explorer des canalisations en insérant une caméra endoscopique flexible dans les conduits.
La caméra est équipée d'une source lumineuse intégrée, ce qui permet aux professionnels de la détection de fuites d'obtenir une vision claire et précise des surfaces internes des conduites.
Découvrir la méthode d'inspection des canalisations par caméra

5. L'inspection par caméra thermique

La caméra thermique permet de visualiser les variations de température à la surface des matériaux.
Découvrir l'inspection par caméra thermique

6. L'inspection par humidimètre

L'humidimètre est utilisé pour mesurer le taux d'humidité dans les matériaux de construction. Il permet de détecter ces niveaux anormaux d'humidité, aidant ainsi à localiser la source de la fuite.
Découvrir la méthode d'inspection par humidimètre

Pour plus d'informations ou demander un devis

Réponse sous 24 heures du lundi au vendredi