Vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, mais malgré un entretien régulier et votre vigilance, vous constatez que votre piscine perd de l’eau.
Les causes peuvent être multiples, mais une question se pose : comment détecter si votre piscine fuit vraiment ?
La détection de fuite sur piscine n’est pas un exercice facile. Nous allons donc vous donner quelques pistes afin que vous puissiez détecter si votre piscine présente un défaut d’étanchéité, et si c’est le cas, comment la localiser au plus juste afin de pouvoir prendre les mesures adéquates et minimiser les coûts de réparation.
Fuite ou pas fuite ?
Les causes normales de perte d’eau
Il faut savoir que quel que soit votre usage, l’utilisation normale d’une piscine engendre obligatoirement une perte d’eau. Mais quelles sont ces causes ?
La fréquentation de la piscine
La première cause de perte d’eau est la fréquentation de la piscine. Les sauts répétés dans l’eau génèrent des éclaboussures et plusieurs dizaines de litres peuvent être perdus en une journée d’utilisation intensive.
Sachez qu’à lui tout seul, un adulte peut emporter jusqu’à 10L d’eau en sortant d‘une piscine.
L’évaporation
La deuxième cause est l’évaporation. Selon la météo et le climat de votre région, l’évaporation peut être à l’origine d’une perte d’eau substantielle dans les piscines.
Or contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas forcément en journée par forte chaleur que l’évaporation a lieu.
En effet, le vent et surtout le taux d’humidité dans l’air ont beaucoup plus d’impact que les fortes chaleurs. Un air sec aura notamment tendance à aller puiser l’eau environnante et trouver dans les piscines une source propice à sa réhumidification, pouvant causer une perte d’eau élevée.
Voilà pourquoi il est important de bien penser à couvrir votre piscine la nuit.
La porosité des matériaux de construction
Une troisième cause possible si votre piscine est neuve, et en béton (sans liner) : la porosité du matériau. En effet, le béton sec a tendance à se gorger d’eau suivant les premières semaines d’utilisation de votre piscine et à engendrer une perte significative.
Le problème se résout cependant de lui-même résolu au bout de quelques mois d’utilisation. Si votre piscine est installée depuis plusieurs années, cette cause devrait donc être logiquement à exclure.
Si ces 3 causes principales sont exclues, alors vous avez peut-être un problème de fuite sur votre piscine.
Autres indices à surveiller
Si vous avez exclu ces trois causes principales, la prochaine étape consiste à chercher des signes visibles de fuites.
Parfois, vous pouvez repérer une fuite en remarquant des zones de sol mouillées ou des flaques autour de la piscine. Pensez également à inspecter votre local technique et votre filtre à sable.
Cela peut inclure des fissures dans la structure de la piscine, des joints endommagés, des carreaux manquants ou des signes de corrosion sur les parties en métal.
Les causes exceptionnelles
Dans une piscine sans liner, des microfissures peuvent apparaitre dans le béton à la suite de mouvements de terrain liées à la sécheresse, de travaux effectués autour de votre bassin (trou, construction), ou bien si vous avez été contraint de vider votre piscine.
Selon le type de sol sur lequel est construite votre piscine et le climat de votre région, celle-ci peut être plus ou moins propice à l’apparition de fuite.
En effet, les sols argileux dans les régions les plus touchées par la sécheresse ont tendance à se rétracter, pouvant ainsi causer des glissements de terrain et mettre sous pression les canalisations des piscines ou de leur bâti.
Pensez à vérifier l’apparition de fissures ou de trou sur le bâti de votre piscine pour confirmer ou infirmer ce diagnostic.
Si vous êtes équipé d’une piscine avec liner, une déchirure peut facilement apparaitre si vous ne faites pas attention. Veillez à ne pas emporter de graviers dans la piscine qui pourraient percer un trou.
Attention : le contre-lavage (ou « backwash ») du système de filtration, effectué à l’aide d’une manipulation spéciale sur votre pompe, peut être à l’origine de grandes perte d’eau si il est effectué trop régulièrement. En effet cette opération ayant pour but de nettoyer le filtre à sable en effectuant un refoulement de l’eau en dehors du système de canalisation peut être la cause de la perte plusieurs dizaines de litres d’eau à chaque utilisation.
Le test du seau
Il s’agit du test le plus simple à effectuer avec un produit que nous avons tous chez nous, et qui va permettre de vérifier rapidement et simplement si votre piscine fuit.
Comment effectuer le test du seau ?
- Remplissez un seau ou un récipient transparent avec de l’eau aux 3/4
- Placez le à côté ou sur une marche de la piscine (ne pas l’immerger entièrement)
- Marquez le niveau de l’eau à l’intérieur du seau à l’aide d’un feutre
- Marquez le niveau de l’eau à l’extérieur du seau à l’aide d’un feutre
- Laissez le seau en place 24 heures sans utiliser la piscine, puis comparez les niveaux d’eau :
- si le niveau d’eau de votre piscine et du seau ont baissé de manière équivalente, vous n’avez probablement pas de fuite. Il s’agit de l’évaporation normale.
- en revanche, si le niveau d’eau de votre piscine a baissé davantage que le niveau d’eau du seau, votre piscine présente une fuite
Pour plus de facilité de lecture, vous pouvez également colorer l’eau à l’intérieur du seau afin de repérer la différence de niveau.
Si vous n’avez pas d’escalier dans votre piscine, vous pouvez utiliser un gobelet ou tout autre contenant en plastique (n’utilisez jamais de verre par sécurité) que vous poserez sur la dernière marche de votre échelle.
Le test du colorant
Afin d’identifier plus facilement la pièce à sceller (bonde, skimmer…) ou le joint qui fuit, vous pouvez également utiliser la technique du colorant.
Différents produits de traçage existent (fluorescéine notamment) en différentes couleurs (rouge, jaune, vert). Si vous n’êtes équipé, vous pouvez utiliser un produit plus courant comme un colorant alimentaire.
Comment procéder au test du colorant ?
- Coupez la pompe de filtration votre piscine,
- Versez quelques goutes de colorant à différents emplacements de la piscine : devant chaque skimmer, buse de refoulement, prise balai etc.
- Attendez environ une heure
- Si vous constatez que le colorant se concentre dans une zone particulière de la piscine (joint, pièce à sceller, filtration), cela peut indiquer la présence d’une fuite à cet emplacement et donc une investigation supplémentaire à mener.
Que faire si l’un de ces tests est positif ?
Si les tests du seau ou du colorant ont été positifs, vous avez maintenant la confirmation que votre piscine fuit.
Sachez qu’une perte en eau importante peut être le produit de plusieurs fuites.
Avant toute chose, sachez qu’il est préférable de ne pas vider votre piscine. En effet le poids de l’eau maintient le bassin et les tuyaux en place, et la vider trop brusquement pourrait endommager encore davantage votre installation.
Essayez de maintenir le niveau d’eau à son niveau normal en remplissant votre piscine, si l’absence de restrictions vous le permet.
L’objectif est maintenant de localiser l’endroit précis à l’origine du problème afin de prendre les mesures adéquates.
Contrôler les équipements de la piscine
Les éléments à l’origine d’une fuite sur piscine peuvent être multiples. Vous allez devoir contrôler les différents équipements de votre piscine un par un :
- les skimmers,
- les buses de refoulement,
- les pompes de filtration,
- le filtre à sable,
- les prises balai,
- la bonde de fond,
- un joint,
- le liner,
- et même les pieds de scellement des échelles !
Localiser une fuite sur votre bonde de fond est en revanche plus problématique car il faudra plonger pour effectuer un test du colorant au plus près de la bonde.
Dans le cas d’un liner qui fuit, un kit de réparation peut être utilisé sans vider le bassin pour colmater le trou. Mais il s’agit d’une solution généralement peu fiable si la fuite est importante. Il est souvent préférable de le changer en intégralité, ce qui peut engendrer des coûts non négligeables.
Sachez que des sociétés spécialisées dans la détection de fuite sur piscines peuvent effectuer un diagnostic de votre liner afin de déterminer si celui-ci fuit ou non.
Dans le cas d’une fuite sur la canalisation de la bonde de fond, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à des professionnels pour mener les réparations.
Faire appel à des professionnels de la détection de fuite sur piscine
Le système de canalisation d’une piscine est complexe. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir détecter la fuite vous-même, le plus simple reste de faire appel à une société spécialisée dans la recherche et la détection de fuite sur piscine.
Les tests effectués par les professionnels
L’inspection des canalisations
Un professionnel pourra utiliser des techniques plus avancées pour détecter la fuite, notamment via l’utilisation de caméras filaires, d’écoutes acoustiques et d’inspections au gaz traceur.
Il testera notamment en profondeur :
- les canalisations et tuyaux,
- les pièces à sceller (bonde de fond, skimmers, prise balai, buses de refoulement)
- le filtre à sable,
- les joints
Cela vous permettra de lever bien des interrogations sur l’élément ou les pièces à sceller à l’origine de la fuite et vous permettra ainsi d’économiser du temps et de l’argent en diagnostiquant et en identifiant de manière précise les défauts d’étanchéité.
Le test de mise en pression de canalisation
Un spécialiste en détection de fuite pourra également utiliser la technique de la mise en pression des canalisations.
Des kits de mise en pression existent et sont utilisés par ces professionnels. Ces kits comprennent généralement un système d’injection eau/air, un ensemble de bouchons gonflables et des tuyaux.
Lever vos doutes
Vous l’aurez compris, faire appel à un professionnel de la recherche de fuite est le meilleur moyen de détecter et d’identifier toutes les causes pouvant être la source de fuite potentielle sur une piscine.
Ax’eau à votre service
En conclusion, si vous pensez que votre piscine a une fuite, il est important de la trouver rapidement pour éviter tout dommage supplémentaire. Les astuces mentionnées ci-dessus peuvent vous aider à localiser la fuite, mais si vous n’êtes pas sûr de pouvoir la trouver vous-même, n’hésitez pas à engager un professionnel.
N’oubliez pas que plus vous trouvez la fuite rapidement, moins cela vous coûtera cher en réparations.
N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la présentation de notre prestation en recherche de fuite sur piscines ou à appeler au 0809 109 709.
Afin de vous livrer sans filtre le diagnostic le plus neutre possible et vous garantir l’objectivité de notre diagnostic, nous n’intervenons pas dans les réparations, mais pouvons vous aiguiller vers des prestataires en réparation que nous avons identifié près de chez vous.
Vous pouvez également demander un devis à nos équipes ou être mis en relation avec un conseiller dédié.