Vous venez de subir un dégât des eaux sur votre plafond ? Que vous soyez locataire ou propriétaire, nous allons vous guider pas à pas afin de vous expliquer comment agir lors de ce type de sinistre.
Les causes courantes de dégâts des eaux au plafond
Généralement, un dégât des eaux au plafond intervient lorsqu’une fuite d’eau sur un tuyau ou un équipement sanitaire, une infiltration ou une rupture de canalisation se produit à l’étage ou au niveau au-dessus. Une simple défaillance sur un joint ou un écoulement peut être à l’origine du dégât.
Le plus souvent, une pièce d’eau se situe au-dessus ou à proximité de la zone marquée par le dégât des eaux (par exemple une salle de bain située à l’aplomb d’une cuisine, ou autre) mais l’origine du dégât peut provenir de plus haut, parfois jusqu’au toit.
En fonction de la nature de votre habitation (maison individuelle, immeuble), des infiltrations par façade ou des infiltrations par toiture peuvent également être à l’origine du dégât.
Attention : une infiltration par toiture ne rentre généralement pas dans le cadre d’une garantie dégât des eaux. Pensez à vérifier les détails de votre contrat d’assurance habitation afin de savoir si vous êtes couvert.
Les signes à surveiller pour détecter une fuite d’eau au plafond
Les premiers signes de fuite d’eau sur votre plafond peuvent se manifestent généralement par l’apparition de taches sur votre plafond. Ces marques jaunes ou brunâtres peuvent s’agrandir ou changer de couleur avec le temps.
Un autre symptôme particulièrement visible peut être un gonflement du plafond : cela se matérialise généralement par des bulles ou des bosses à la surface du plafond. Ce symptôme se manifeste lorsque de l’eau s’accumule juste au-dessus de la surface du plafond et fait gonfler le matériau.
Autre symptôme : une peinture au plafond qui commence à s’écailler. Cela signifie que le dégât des eaux est présent depuis un moment et que les utilisations successives : la zone a effectivement eu le temps de sécher puis d’être à nouveau gorgée d’eau, résultant en un décollement de la couche de peinture.
Enfin dans les cas les plus graves et généralement si la fuite est présente depuis longtemps, des taches de moisissure ou de mauvaises odeurs peuvent apparaitre.
Dans tous les cas, il est urgent de déclarer le sinistre auprès de votre assureur le plus rapidement possible.
Les étapes à suivre en cas de sinistre
Premiers gestes
Dans un cas sur deux, le dégât des eaux a pour origine l’intérieur même de l’habitation. La première chose à faire dans ce cas-là le sinistre est de couper l’eau et l’électricité dans votre habitation dès que vous prenez connaissance du sinistre.
Prévenir vos voisins et votre propriétaire
Dans le cas où le dégât des eaux semble avoir pour origine l’extérieur de votre habitation (votre voisin du dessus par exemple), avertissez votre voisin de la situation afin qu’il puisse également couper son arrivée d’eau et contacter son assurance.
Si vous êtes locataire, pensez également à prévenir votre propriétaire du dégât des eaux qui vient de survenir dans son logement. C’est bien votre assurance qui prendra en charge la recherche de fuites et la réparation des dommages causés par le dégât des eaux, mais c’est votre propriétaire qui devra effectuer les travaux de réparation permettant de corriger la fuite.
Déclarer le sinistre à votre assurance
Enfin dans tous les cas, vous devez déclarer votre sinistre à votre assurance dans les 5 jours maximum suivant sa découverte afin que votre sinistre puisse être pris en charge par votre assureur.
Vous pouvez effectuer cette déclaration par téléphone ou directement via votre espace sur le site de votre compagnie d’assurance.
Profitez-en pour prendre des photos des dégâts dans votre maison et à dresser un inventaire de vos biens touchés par le sinistre.
Selon la nature du dégât des eaux et les parties prenantes dans le sinistre, vous pouvez remplir un constat amiable de dégât des eaux à envoyer à votre assureur permettant de détailler précisément les circonstances du sinistre et aider à un traitement plus rapide de votre sinistre.
Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article dédié pour savoir comment remplir un constat de dégât des eaux.
Aujourd’hui généralement, les compagnies d’assurance vous proposent de déclarer le sinistre en ligne ou par téléphone, et il est possible de générer un constat amiable grâce à la plateforme Watio par exemple.
Faire appel à un prestataire en recherche de fuites
Un dégât des eaux est une situation complexe. Afin d’avoir la certitude de bénéficier du meilleur diagnostic, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire spécialisé en recherche de fuites et origine des dégâts.
Généralement en déclarant votre sinistre auprès de votre assureur, celui-ci vous proposera une liste de prestataires en recherche de fuites proches de chez vous pouvant intervenir dans votre logement.
Sachez tout d’abord que votre assureur ne peut pas vous imposer le choix d’un prestataire.
De plus, les prestataires parfois suggérés par les compagnies d’assurance ne sont pas tous réellement spécialisés en recherche de fuites. Il peut en effet s’agir de sociétés de plomberie qui, malgré leur expertise en pose de canalisations, ne disposent pas du matériel suffisant pour inspecter la totalité de votre habitation à la recherche de fuites dites « cachées » (si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article sur les différences entre un plombier et un chercheur de fuites de fuites pour en savoir plus).
Nous vous recommandons de contacter directement à un prestataire spécialisé en recherche de fuites, car seule l’expertise de ce type spécialiste vous garantira la résolution complète et rapide de votre problématique.
Le prestataire en recherche de fuites interviendra alors directement chez vous pour localiser précisément l’élément à l’origine de la suite. Une fois l’intervention réalisée, votre assureur sera dans l’obligation de vous rembourser le coût de notre intervention sur simple présentation de facture.
C’est notamment le cas de Ax’eau qui, grâce à son offre en recherche de l’origine des dégâts, se positionne comme un tiers de confiance pour les particuliers.
Comment se faire indemniser par son assureur ?
Avant toute chose, vous devez vérifier que votre assurance habitation contient bien une garantie dégât des eaux.
Vous devez ensuite effectuer la déclaration de sinistre auprès de votre assureur constitue pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation de vos bien touchés par le sinistre.
Après réception de votre déclaration, votre assureur peut être en mesure de vous demander de lui transmettre certains justificatifs comme :
- Des photos du sinistre et des dommages
- Les factures ou preuves d’achat des équipements ou mobilier endommagés
- Un résumé écrit ou oral des causes du sinistre et des dommages subis
- Les éventuels dommages chez vos voisins si vous êtes à l’origine du sinistre
De manière générale, il est recommandé de conserver pendant au moins 5 ans toutes vos factures correspondant à l’achat de biens ou de mobilier. Dans le cadre d’un dégât des eaux, ces factures pourront vous servir à justifier de la date d’achat de vos biens et ainsi aider votre assureur à mieux déterminer la valeur de chaque bien dans le cadre du dédommagement.
Si vous n’avez pas révisé le montant de votre capital mobilier depuis longtemps auprès de votre assureur, nous vous recommandons de prendre contact avec lui afin de réviser ce montant en l’ajustant à votre situation.
Sachez enfin qu’en fonction de la complexité du dégât et du montant des dommages, votre assurance pourra mandater un expert afin d’étudier les causes du dégât des eaux. Cela n’est toutefois pas systématique.
Attention toutefois : la négligence de l’occupant n’est pas couverte dans les contrats. Dans le cas de doute, un expert pourra être mandaté pour votre assureur pour évaluer si le dégât des eaux ne résulte pas d’un mauvais entretien des évacuations ou d’oubli de mise en hors gel en cas d’absence par exemple.